L'EFT, c’est quoi ?

EFT est l’acronyme de Emotional Freedom techniques, c’est-à-dire Technique de libération émotionnelle, qui part du principe que toute émotion « négative » provient d’une perturbation sur notre système énergétique.
Ainsi, en rétablissant la circulation fluide de l’énergie, nous pouvons retrouver un bien-être physique et émotionnel.
l’EFT est rapide et efficace sur le long terme dans le traitement des déséquilibres psychologiques, physiques, émotionnels et comportementaux.

L’EFT a été créée dans les années 90 par Gary Craig, ingénieur diplômé de l’université de Stanford en Californie.
 
« L’EFT va vous permettre de vous relaxer en jouant directement et rapidement sur votre système nerveux autonome, dont la fonction est de maintenir l’équilibre d’un grand nombre de paramètres physiologiques non-soumis à la volonté : digestion, vascularisation, activité cardiaque, etc.
On pourrait dire également que l’EFT est une technique « psycho-corporelle » de traitement des blocages émotionnels liés à des événements passés, présents ou futurs. « Psycho » parce qu’il s’agit de penser à notre problème, et « corporelle » car nous stimulons certains points sur notre corps avec le bout de nos doigts. Ces points spécifiques se trouvent à l’extrémité des méridiens énergétiques, ceux décrits par la médecine traditionnelle chinoise il y a plus de 5000 ans. Depuis quelques années plusieurs chercheurs on mis en évidence l’existence de ces méridiens qui se dissimulent dans le système primo-vasculaire (PVS)….
La stimulation de ces points méridiens envoie donc une information au système nerveux autonome et lui dit : « on se calme ! ». C’est un peu comme si on appuyait simultanément sur l’accélérateur du système nerveux, en pensant au problème, et sur le frein, en stimulant les points méridiens. De cette manière, en associant une réponse de calme à un signal qui jusqu’alors déclenchait une réponse de stress, on désactive la réponse d’alerte automatique qui était enregistrée dans notre cerveau jusqu’alors. Et donc, nous « déprogrammons » le fonctionnement inapproprié qui était le nôtre jusqu’alors. D’où la notion de libération émotionnelle. »

 

Source: site de Jean-Michel GURRET, psychothérapeute certifié par l’ARS, Fondateur et Président de l’IFPEC, Institut Francophone de Psychothérapie Émotionnelle et Cognitive, école française de formation à l’EFT Clinique

Nous gardons la mémoire de l’évènement sans la charge émotionnelle qui y était associée.

 

EFT clinique

Un protocole cohérent et fiable soutenu par une vaste base de preuves et de pratique clinique, et en conformité avec les normes de l’APA (Association des Psychologues Américains) .
 

methode

fiable

Elle a fait l’objet de 200 recherches dans plus de 10 pays, par plus de 60 chercheurs, dont les résultats ont été publiés dans plus d’une vingtaine de revues internationales prestigieuses, évaluées par des pairs.
 

recherche scientifique

Son efficacité a notamment été démontrée le syndrome de stress post-traumatique ( vétérans de guerre, victimes d’attentat, ….), dépression, phobies, attaques de panique, stress et anxiété, addictions, douleurs chroniques, …)

L’EFT Clinique est inscrite au NREPP ( registre américain des méthodes basées sur des preuves )

APPLICATIONS TESTÉES

Source : site IFPEC

https://ifpec.org/ressources-eft-psychologie-energetique/

L'EFT, pour qui ?

 

L'EFT est accessible à tous et à tous les âges.
Elle s’adapte aux besoins et contraintes de tous les âges.

Ses exercices sont simples à exécuter et à s’approprier. Cela permet de pratiquer régulièrement en toute autonomie.


 

Phobies

Addictions

Troubles du comportement alimentaire

Troubles obsessionnels compulsifs

 

Gestion du stress, des traumatismes

Développement personnel

Accompagner un traitement médical : en complément d’une prise en charge médicale

Accompagner un comportement pathologique : en complément d’une prise en charge médicale et/ou psychologique

Douleurs somatiques et chroniques, par exemple algodystrophie et fibromyalgie
Colopathie fonctionnelle
Accompagnement et soutien psychologique des personnes atteintes de cancer
Insomnie

Développement des performances sportives

 

Problèmes liés au manque de confiance en soi : difficulté de parler en public, manque d’estime de soi, problèmes relationnels, croyances limitantes ( « je suis nul », « je ne mérite pas d’être aimé » etc….)


 

Gestion du stress et de l’anxiété et de leurs conséquences : ruminations, troubles d’angoisse, burn out, dépressions
Peurs inexpliquées et phobies en tout genre
Syndrome de stress post-traumatique consécutif à des violences ou des agressions - Viols et abus- Harcèlement- séparation, deuil

ATTENTION : l’EFT ne pose pas de diagnostic et ne se substitue jamais à une prise en charge et/ou un traitement médical et/ou psychologique.